De poêle en poêle

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous voilà arrivés chez Milo et Lulu en Corrèze. Ces copines sont actuellement dans la création d’une nouvelle web radio : La Radio Gratte Bruyère !
Nous profitons d’un moment de connexion chez elles pour partager un peu nos aventures de ce mois passé sur les routes de France !

. . .

Avant de s’aventurer vers l’Est, on se demandait ce qu’il y avait ailleurs… Alors Ouest, Sud, Nord… zigzaguons à travers la France.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nos premiers pas nous mènent en Ariège où nous retrouvons Loïc qui nous fait découvrir « La Ressourcerie » de Foix. Ce projet en réflexion depuis 2 ans vient d’ouvrir ses portes et s’investit dans la récup’ d’objets considérés « déchets » afin de les valoriser, leur donner une seconde vie et les vendre à bas prix.

Nous prenons de la hauteur au petit hameau de Madranque, dans la vallée de la Barguillère (ancien lieu de vie d’Eugène). On commence à s’enivrer de l’air montagnard et le col des Marrous vient déposer quelques flocons dans nos cheveux.

Un autre zigzag et nous arrivons à la Ferme de La Coume, à Banios, dans les Baronnies à 900m d’altitude.
C’est un projet agricole collectif, la ferme fonctionne en biodynamie avec un atelier maraîchage, un petit élevage de vaches (miamiam fromage), quelques brebis. Dans ce paysage vallonné et aux pentes escarpées, cette ferme est un lieu qui se veut ouvert, proposant diverses activités culturelles.
A cette étape, le voyage se pimente et un début de sciatique m’immobilise (Robin) pendant 4 jours.  Ce petit souci physique vient nous rappeler notre besoin d’y aller doucement.

Le rebouteux guinéen du village, ayant guéri tout ça, nous rejoignons ensuite  la Ferme à l’Envers, à Saint Nauphary, dans le Tarn et Garonne. Guillaume nous accueille sur ses terres maraîchères et nous offre chaleureusement le gîte, dans une chambre froide aménagée ! Une récolte de carottes, un désherbage de blettes sous serre, une préparation pour le marché, de belles discussions…

Nous parcourons ensuite les terres Lotoises en passant voir Camille et Marielle à Flaugnac. Après une recherche de truffes où nous rentrons bredouilles, nous retrouvons le bitume de la capitale Cahors pour embrasser Fiofio et Adrien. Nous nous dirigeons ensuite dans le Nord-Est du département pour séjourner chez Agathe, JB et la petite Céleste. Cette famille est en recherche de terres pour un projet d’installation paysanne en production de lait de jument. On n’oubliera pas de vous raconter la petite virée pendant 2 jours de Momo le chien(libre) qui nous a valu de belles frayeurs. Après multiples recherches à travers le Quercy hivernal, c’est finalement grâce à M. Leboncoin qu’on le retrouve !

Après un passage en Dordogne, chez Elsa, Alex et Mia, nos chemins se séparent provisoirement. Un temps de méditation Vipassana pour Robin et le voyage continue vers le nord pour Eugène et Momo qui retrouvent des amis de Poitou, de Bretagne et de Normandie.

Jusqu’ici, nos avancées les pouces levés se passent bien, très bien. Nous avons beaucoup de chance et faisons des rencontres, belles et inattendues.
L’hiver de poêle en poêle, autour de bonnes parties de cartes et de douces retrouvailles et rencontres.

Publicités

6 réflexions sur “De poêle en poêle

  1. OH quelle aventure !!! Profites bien… je pense souvent à vous mes amours. Spécial bisous à Momo, ah la liberté fais attention quand même 🙂 bisous fort babou

  2. C’est avec beaucoup de plaisir que je suis votre petit périple… J’attends d’autres nouvelles avec impatience ! A bientôt Cathy de Madranque de l’Ariège des Pyrénées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s