L’air nous pousse, les pouces en l’air.

En ce mois de février, à l’hiver aux humeurs vagabondes, le voyage continue !
…et cet hiver est chargé en rencontres…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Toujours friands de campagne, nous avons profité du séjour chez Milo et Lulu pour se promener en Creuse avant d’affronter une journée de stop pour rejoindre le Vaucluse.

On y retrouve Isabelle (Robin’s Sista), Yves et le petit Rudi dans leur nouvelle grande maison à Jonquières. Après une bonne balade dynamique au bord des dentelles du Montmirail,  on partage un gâteau à la noisette et une discussion sur le stop (et l’imaginaire que chacun peut avoir sur ce moyen de transport).

Nous nous rendons ensuite à Longo Maï à côté de Forcalquier. Une rencontre avec Ulli et une balade avec les brebis, la visite du maraîchage avec Luna et son grand sourire, la préparation du repas pour les 80 personnes, Suzanne nous apprend à danser sur un air d’accordéon. Les deux jours passés ici ont éveillé notre curiosité et nous avons envie de rencontrer d’autres collectifs Longo Maï en Europe pour mieux comprendre leur fonctionnement.

Parce que le massif central, on aime ça, on redécolle direction le Puy de Dôme. Comme la route est longue, Aurélie nous accueille à Clermont Ferrand pour souffler un peu, le temps d’une soirée. Enfin, c‘est à Vergheas, dans la campagne auvergnate profonde que nous retrouvons Yann et Martin qui se sont installés pour faire du maraîchage et des fruitiers. Déambulation au milieu des buttes permanentes et dégustation de galettes de pommes de terre. On rencontre Mauricette, la paysanne soixantenaire, qui, avec ses bottes et son foulard sur la tête danse au rythme de l’accordéon.


Nous posons nos sacs pour 4 jours à Vaux-en-Beaujolais (autrement nommée « Clochemerle ») pour des retrouvailles en famille. En effet, c’est une coutume pour la famille d’Eugène de se retrouver pour fêter Noël quand tout le monde est disponible (et souvent, c’est pas à Noël !). Alors 14 normands dans un gîte, ça envoie de la crème et du pommeau ! C’est au travers des basses vignes que nous découvrons le pays du Beaujolais.

Nos pas et nos pouces nous mènent à rencontrer la ferme de la Berthe, à Saint-Franc, en Savoie. Le collectif de la Mijote s’est constitué il y a 3 ans. Il regroupe dix personnes autour des activités de maraîchage, d’apiculture, d’élevage de chèvres et de fabrication de fromages de chèvre. Nous arrivons dans une ambiance festive où Kasper et son Pianomobil vient réchauffer le hangar le temps d’une soirée.

Découverte d’outils à la ferme de la Berthe

Nous descendons dans le Royans pour voir Matthieu et découvrir le collectif Batotopie.  Ces jeunes sont d’anciens compagnons du Resau REPAS ayant décidé de créer leur projet. Entre maraîchage, apiculture, boulangerie (paysan boulanger), accueil à la ferme et bar culturel nous avons été accueillis avec grands sourires et une soupe bien chaude après une matinée de récolte de légumes.
Nous n’oublierons pas la soirée dansante de la nuit du Folk à Pont-en-Royans où nous nous sommes enivrés à coup de scottish, mazurka et valses.

Aujourd’hui à Menthonnex-Sous-Clermont, entre Annecy et Bellegarde, en Haute Savoie, nous retrouvons la ferme de Veronnex. Timothée a repris la ferme familiale et y produit des légumes de plein champ, des oeufs et de la viande (poulets de chair, porcs Gascons, canards). Nous arrivons dans une ambiance musicale chaleureuse que nous fait partager la famille.


Toutes ces rencontres enrichissent nos connaissances et nous ouvrent l’horizon des possibles. Elles nous font réfléchir à notre projet. Nos envies grandissent.

Si tu as peur de te planter, tu ne pousseras jamais

….
Publicités

3 réflexions sur “L’air nous pousse, les pouces en l’air.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s