Des tours de roues pour détour suédois

Nous parcourons la côte danoise pour rejoindre le port d’Helsingor. Une courte traversée de 20 minutes nous dépose en territoire suédois. Emplies d’énergie, les roues ne s’arrêtent plus de tourner. On se sent fraîchement libre avec nos 6 roues. On découvre la campagne suédoise et les contacts avec les autochtones sont comblés de sourires.
Malgré le poids du « Blue Trailer », le vent nous mène jusqu’à Loshult le lendemain soir de notre départ de Copenhague.

À la Casa Bartke, Salli et Raphael nous accueillent chaleureusement. Ce couple germano-finlandais ouvre depuis peu un « garden cafe », le dimanche, où ils proposent de succulentes pâtisseries maison. La partie potagère représente un loisir pour eux et ce sont les wwoofeurs qui entretiennent le jardin. Sophie du pays de Galles, Naomie du Japon et Dereck du Canada découvrent le wwoofing depuis plusieurs semaines à la Casa Bartke. On s’interroge sur l’affiliation des structures au réseau Wwoof (World Wide Opportunities on Organic Farm). Casa Bartke n’est pas une ferme et n’est pas en bio mais adhère pourtant à ce réseau. Salli et Raphael travaillant à l’extérieur, les temps partagés avec eux sont essentiellement aux moments des repas. On a le fâcheux sentiment de travailler pour quelqu’un plutôt qu’avec quelqu’un. Cela inhibe nos envies de prises d’initiatives et notre énergie s’affaiblit. Une bonne piqûre de rappel d’un système pyramidal que nous rejetons. On prend conscience de notre réel besoin d’être pleinement acteur de ce que l’on fait.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après avoir vendu nos vélos, on reprend la route en stop pour rejoindre Stockholm.
11 heures de ferry à travers les îles pour arriver à Turku, une grande ville finlandaise.
Nous voilà ici accueillis par Saila et Anssi, des amis d’Eugène. Nous restons ici quelques jours à découvrir la culture finlandaise puis prendrons la route pour rentrer dans les terres.

Eug')IMG_0007

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s