Joies de juin à Gaija

Entre Jyväskylä et Vasa, entouré de lacs et de forêts se trouve le village d’Ähtäri. À quelques pas de là, Teija et le collectif Gaija nous accueillent pour partager l’arrivée de l’été.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un grand bâtiment servant d’espace collectif et quelques habitations parsemées sur le terrain permettent à une vingtaine d’adultes et à 5 enfants de vivre ici.
Le terrain leur permet de faire des expériences de permaculture et, entre quelques coups de faux, Ossi prend plaisir à nous faire partager ses connaissances botaniques.
Avec joie, la beauté du hasard nous fait rencontrer Gwendy. Potière sur le plateau de Millevaches (Creuse), elle est venue passer des vacances avec ses enfants et ses flûtes.
Par ici, et en cette période de l’année, la nuit noire et les étoiles ne font pas acte de présence. Autour du feu, les rythmes traditionnels occitans résonnent sur le lac paisible.
En fin de journée, la culture finlandaise nous invite au sauna. Les 80°C nettoient nos corps un peu trop piqués par les moustiques.
Depuis 10 ans, Gaija s’essaye à une vie alternative et collective où chacun a la liberté d’entreprendre ce qui lui plaît. On est surpris de voir qu’il n’y a pas d’outils d’organisation de la vie quotidienne et des projets du lieu. Car ici, c’est à chaque individu d’engendrer le changement dans un sens qui lui convient. Dans cet ensemble d’individualités, par le fait qu’il n’y a pas beaucoup de temps de parole et de regroupements collectifs, on a du mal à percevoir le projet global de Gaija.
Notre séjour ici nous fait affiner les valeurs qu’on aimerait partager au sein d’un groupe et nous questionne sur les fonctionnements qu’on voudrait mettre en place dans un projet collectif.

Au premier jour de l’été, nous partons célébrer la nouvelle saison dans un rassemblement Rainbow.

Joyeux solstice, que cet été apporte de génereuses récoltes.

Publicités

Une réflexion sur “Joies de juin à Gaija

  1. « mettre en place dans un projet collectif. » dixit le commentaire …
    Moi : OUI OUI OUI 🙂
    Des bisous tout doux mes amours
    babou
    Ps : génial le diaporama de photos

    Allez pour le fun : belle écoute

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s